L’importance des mots-clés en SEO
Comme nous l'avons expliqué dans notre précédent article, les requêtes Google représentent la base du référencement. Sans elles, il est compliqué d'optimiser un site internet pour qu'il bénéficie d'une bonne visibilité. Nous allons donc vous guider pour mieux comprendre ce qu'on appelle couramment un « mot-clé » dans le milieu.
Commençons par le commencement : le mot-clé, c'est quoi concrètement ?
En fait, on peut résumer le mot-clé en disant que c'est la requête Google. Cela signifie que dans le référencement naturel, on se base sur ce que les clients potentiels (ou prospects) tapent dans le moteur de recherche pour les guider vers notre site. Dans la pratique, on essaie donc d'imaginer ce que l'utilisateur va taper dans la barre de recherche. On utilise ensuite ces mots sur notre propre site internet, par exemple dans les balises titres et descriptions de Google pour influencer les algorithmes.
Prenons un exemple concret ; vous êtes menuisier spécialisé dans la pose de portes en chêne. Votre boulot sur internet va donc être d'imaginer ce que le client va taper dans Google pour trouver ce produit. « Porte en chêne » semble évident, mais on peut aussi trouver « porte chêne », « porte intérieure chêne », « porte en bois de chêne »… Les possibilités sont nombreuses, ce qui peut rendre le travail compliqué. On arrive ainsi à la question suivante :
Comment choisir son mot-clé ?
Eh oui, « work smarter, not harder » prend tout son sens ici. Travailler toutes les requêtes possibles et inimaginables, c'est un travail titanesque impossible à réaliser. Après tout, il n'y a que 24 heures sur une journée ! Du coup, on a intérêt à pouvoir sélectionner son mot-clé avec soin. Pour cela, il y a trois critères à prendre en compte : la précision, le volume et la compétitivité.
L'importance de la précision
Le but du référencement naturel, c'est d'amener du trafic sur un site internet. Oui, mais faire en sorte que quelqu'un qui cherche une baignoire arrive sur votre site qui vend des portes en chêne, ce n'est pas intéressant ! Cela parait logique, n'est-ce pas ? On doit ainsi faire en sorte d'amener du trafic pertinent.
Il en est de même pour la localisation du client ! Il nous importe peu qu'un client potentiel habitant aux Etats-Unis tombe sur notre site. C'est pour cela que l'on va travailler sur la précision du mot-clé. A la place de « portes en chêne », on va ainsi se concentrer sur « portes en chêne Liège » ou « porte en chêne Namur ». En plus d'être plus intéressant pour votre business, cela influence le volume et la compétitivité !
Le volume et la compétitivité
Le premier terme reprend grosso-modo le nombre de recherches faites par les utilisateurs. Ainsi, on regarde quelle requête est la plus populaire, puis on garde les deux ou trois plus intéressantes. En effet, si « porte en bois de chêne de qualité et pas cher » ne récolte aucune recherche, il parait logique de ne pas perdre son temps dessus.
Cependant, il faut également prendre en compte la compétitivité ! Celle-ci n'est pas à prendre à la légère. Ce terme est assez transparent car il reprend exactement ce qu'il sous-entend : vous n'êtes pas le seul professionnel de votre domaine. De même, vous n'êtes certainement pas le seul à travailler votre référencement naturel. On peut donc conclure facilement que si les mots-clés comme « portes en chêne » engendre plus de volume, il est aussi plus difficile de se placer sur la première page de Google. En cause, les grandes enseignes parce qu'elles sont répandues et connues, les annonces,…
Le but principal de la démarche va donc être de choisir un mot-clé qui offre le meilleur taux de recherches sans être trop compétitif. En effet, mettons des chiffres pour mieux situer ; si pour « portes en chêne Liège » il y a 100 recherches mais que vous êtes sur la troisième page, vous aurez peut-être une visite sur votre site internet au bout du compte. Par contre, si sur « porte intérieure en bois de chêne Verviers », il y a 20 requêtes et que vous êtes le troisième résultat, vous pouvez espérer recevoir entre 5 et 12 visites. Mieux non ?
Les outils disponibles
Tout cela c'est bien beau, mais comment on fait concrètement pour savoir tout ça ? Voici une petite liste de logiciels et de trucs et astuces pour mieux vous en sortir :
- En premier, on retrouve les outils Google comme Google Ads ou Google Trends. Vous aurez peut-être besoin d'un peu de temps pour les prendre en main, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous aurez en effet accès à plusieurs statistiques qui pourront vous guider.
- Si vous n'avez pas d'idées tout court pour votre mot-clé, la barre de recherche en elle-même pourra vous venir en aide ! La fonction suggestion vous affichera les requêtes populaires et vous aidera à faire un premier tri.
- Ubersuggest est aussi l'un des favoris des utilisateurs car il vous aide gratuitement à générer des idées de mots-clés. Il pourra également vous renseigner sur le volume et la compétitivité des mots-clés choisis.
- Keyword Manager remplit les mêmes fonctions qu'Ubersuggest, à vous donc de choisir celui qui vous convient.
Attention que certains logiciels sont réalisés pour l'usage professionnel : ils sont donc payants et peuvent rapidement coûter cher !
Où insérer le mot-clé sur son site ?
Lorsque l'on a trouvé son ou ses mots-clés, il est temps de se retrousser les manches et de travailler sur son site internet. Eh oui, pour influencer Google, il faut que ces derniers soient présents sur votre site internet le plus possible.
Attention cependant : des paragraphes entiers remplis de » portes en chêne portes en chêne portes en chêne » ne fonctionneront pas, surtout s'ils sont mis en police blanche sur fond blanc ! Les algorithmes sont capables de détecter la triche, soyez vigilants avec cela. Nuançons donc ces propos : les mots-clés doivent être présents le plus possible, mais de façon naturelle. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est donc de toujours garder l'utilisateur au centre de votre démarche.
Cependant, il y a une liste d'endroits où votre mot-clé doit apparaitre :
- Le titre de votre page/article,
- Les sous-titres des articles/de la page
- Les balises titre et description,
- Le contenu,
- Les balistes texte alternatif des images
- L'url de la page/de l'article
Vous voici donc bien armés pour choisir vos mots-clés et vous lancer dans le référencement naturel. N'hésitez pas à consulter notre article qui reprend les autres points importants du SEO pour en savoir toujours plus.
Si cela parait être trop pour vous, pas besoin de paniquer : il est toujours possible de faire appel à des professionnels. Chez Pandaroux, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre aventure digitale, peu importe votre secteur d'activité.
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