Le B.A.-ba du référencement naturel, ou comment entrer dans la tête de Google
Chez Pandaroux, on nous demande souvent ce qu'est le référencement naturel. Qu'est-ce qu'on fait au juste ? Avec quelle utilité ? Ce sont des questions légitimes, mais on est toujours un peu pris de court quand on nous demande, au détour d'une conversation, ce que l'on fait concrètement. Pas parce que l'on refuse de divulguer nos petits secrets, mais plutôt car on ne sait pas trop comment résumer tout ce que l'on fait. En effet, le référencement naturel, ce sont plusieurs petites actions qui vont avoir un impact sur la diffusion du site internet. Difficile donc, de tout résumer. On va pourtant essayer de le faire dans cet article !
Le référencement naturel, c'est quoi ?
Tout d'abord, il faut savoir que « référencement naturel » est le terme français. Partout ailleurs, vous trouverez sûrement « SEO« . Le sigle reprend les initiales de « Search Engine Optimization », c'est-à-dire « l'optimisation de moteur de recherche« . On comprend déjà un peu mieux de quoi il s'agit, non ?
On a donc la première partie de la réponse ; le référencement naturel, c'est donner les moyens à Google de trouver votre site internet et de l'afficher sur la première page des résultats. Le référencement naturel, c'est donner de la visibilité. Autrement dit : amener du trafic. Or Google est la source de 90% des visites sur un site internet. Les 10% restant, ce sont les réseaux sociaux et le bouche à oreille.
La deuxième partie est un peu la suite de la première. Une fois que les utilisateurs trouvent le site, encore faut-il qu'il leur plaise pour qu'ils y restent. C'est un peu comme dans un magasin physique situé sur une rue commerciale : on le trouve car il est bien placé, mais a-t'on envie d'y entrer pour la cause ? Pas forcément ! Dans beaucoup de cas, cela dépend de la réputation de l'enseigne ou de la vitrine. De même, la disposition des étagères et l'allure générale du magasin jouera un rôle important pour le client. Sur internet, c'est pareil. Vous devez prouver au client qu'il peut vous faire confiance.
Trouver le site internet sur Google
C'est bien beau tout cela, mais pourquoi c'est si important d'être bien positionné sur Google ? Pour mieux comprendre tout cela, il va falloir faire un peu de math.
Premièrement, comme on l'a déjà mentionné, Google, c'est 90% du trafic internet d'un site. C'est-à-dire que si vous avez 10 visites par mois, 9 vont être dues au moteur de recherche. C'est un ratio énorme, et c'est pour cela que le SEO est très important pour les e-shops ou pour les entreprises.
De plus, il faut savoir que sur une requête (sur une recherche), seuls 50% des utilisateurs vont cliquer sur un lien. En effet, grâce aux encarts que Google met à disposition pour répondre aux questions, certaines personnes n'ont plus besoin de visiter un site pour combler leurs besoins. Voici un exemple d'extrait optimisé proposé par Google :
Ensuite, de ces 50% d'utilisateurs, environ 60% vont cliquer sur l'un des trois premiers résultats. 80% s'arrêtent au sixième. Avec des chiffres concrets, cela signifie que sur 10 personnes qui vont vraiment cliquer sur un lien, 8 s'arrêteront à la moitié de la première page Google. S'y trouver est donc très important car cela booste le nombre de visite, et on voit directement la différence.
Comment influencer Google ?
Pour cela, il faut lui plaire et c'est ce qui peut être compliqué car il faut comprendre comment cela fonctionne. Déjà, on peut dire que le but du moteur de recherche, c'est de répondre à un besoin. Il va donc analyser tous les sites internets à sa disposition pour évaluer leur pertinence. Des algorithmes vont donc regarder le temps passé sur le site, l'âge, la structure, la taille des contenus… En gros, tout votre site internet va être passé au peigne fin pour vous attribuer une position de base sur Google. Cependant, celle-ci peut changer rapidement !
La cause est l'un des outils principaux du moteur de recherche : le CTR ou taux de clics « organiques ». Concrètement, on parle des clics qui ne sont pas influencés par les annonces payantes (4 à 5% des clics sur une requête). Ainsi, il va établir le pourcentage de clics pour chaque résultat. Imaginons que vous êtes en 16e position et que sur 100 clics, vous en recevez 3. De là, votre CTR est comparé à ceux des autres liens. Si le 14e et le 15e n'en reçoivent qu'un chacun, Google considérera que vous êtes plus pertinents que vos concurrents et vous ferra progresser dans la liste.
Être attrayant est donc la solution ! Google laisse en effet la possibilité de changer les balises titres et descriptions, donc ce qui apparait sur la page de résultats et c'est une étape non négligeables. Voici deux exemples qui illustre bien ce point.
Pour changer les balises, direction l'admin de votre site internet. Si vous êtes sur WordPress, l'extension Yoast SEO vous permet de le faire très facilement. Vous trouverez l'éditeur de balises en fin de chaque page dans « Aperçu Google ».
L'importance de la requête
Vous l'avez peut-être remarqué, on a parlé plusieurs fois de la requête Google, sans pour autant expliciter le point. Pourtant, c'est un peu l'action qui est à la base du référencement naturel. Vous connaissez peut-être l'un de ses synonymes : le mot-clé !
Pour faire simple, le mot-clé est le terme utilisé par l'utilisateur dans la barre de saisie Google. Dans notre exemple, notre mot clé était donc « comment calculer l'hypoténuse », mais il peut être plus simple. En effet, on aurait pu simplement taper « hypothénuse » pour trouver la réponse à notre question.
Cependant, puisque c'est cette requête qui conditionne les résultats affichés par Google, c'est très important de jouer sur ce point avec votre site internet. Nous reviendrons sur ce point dans un article dédié sur le sujet car il est bien trop vaste pour l'intégrer sur celui-ci.
Et une fois sur le site internet ?
Eh oui, le travail ne s'arrête pas à la présentation de votre site sur Google ! D'autres facteurs entre en jeu dans le référencement naturel. En exemples, on peut citer le temps passé sur le site, le taux de rebond, la diversité des contenus, le nombre de backlinks… Déjà perdu ? Ne vous en faites pas, on vous explique tout en trois points importants !
La disposition du site internet
Le premier point à prendre en compte est la disposition de votre site internet. Il faut qu'il soit agréable à l'oeil, mais surtout agréable à la navigation. Un site lent sur lequel l'utilisateur doit chercher ce qui l'intéresse est un site qui ne revoit jamais deux fois la même personne. Travailler l'UX, c'est-à-dire l'expérience utilisateur est donc un must pour inciter le client à interagir avec votre site. Cela inclue donc l'adaptation de votre site au format mobile ; ce point est très important car la majorité du trafic vient d'un smartphone ou d'une tablette. De même, un site internet qui met trop de temps à charger perd de la visibilité ; l'utilisateur est impatient, il n'attendra pas plus de 2 ou 3 secondes avant de passer au lien suivant dans Google !
Cela aura une influence sur deux paramètres importants pour Google : le temps passé sur le site et le taux de rebond. En effet, plus l'utilisateur passe de temps sur votre site, mieux c'est pour Google. De même, plus l'utilisateur « rebondit » sur vos pages, donc plus il les consulte, plus Google considère que vous proposez un contenu intéressant.
Le contenu du site internet
On en arrive donc au deuxième point : les contenus. Ils doivent être multiples, variés et surtout conçus avec l'utilisateur au coeur du projet ! On vous conseille donc de publier des articles, de partager des vidéos, de poster des images… Plus il y en a, mieux c'est. Attention cependant à l'originalité : Google n'aime pas le plagiat et le sanctionne ! Autre conseil, on n'oublie pas d'optimiser les images et vidéos. Il suffit pour ça d'ajouter le « texte alternatif« . Cela permet à Google de « lire » l'image et de comprendre de quoi vous parler.
Dans WordPress, il suffit de cliquer sur « Ajouter un média » et de remplir ce champ :
La fiabilité du site internet
Dernier point mais pas le moindre : Google juge également la fiabilité du contenu. Pour cela, plusieurs points pourront être utilisés, comme par exemple l'âge du site. Ceux qui sont présent sur la toile depuis quelques années ont donc un avantage sur les sites récents. Cependant, ce n'est pas forcément le point le plus important.
Ce que Google aime par-dessus tout pour évaluer la fiabilité, ce sont les backlinks. En gros, plus votre site sera partagé sur d'autres sites internets, mieux ce sera. En effet, si ce que vous écrivez est partagé, cela signifie que les utilisateurs vous trouvent utiles, non ? Et si d'autres personnes veulent que l'utilisateur tombe sur votre site, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.
Néanmoins, notez que tous les backlinks ne sont pas égaux ! Un site qui a plus d'autorité (celui d'un journal connu, celui d'un blog populaire…) aura plus d'influence sur votre positionnement qu'un backlinks provenant d'un site obscur. De même, notez que toutes les pratiques ne sont pas permises : l'échange de liens, l'achat de Backlinks et la création d'un réseau de sites sont trois pratiques interdites par Google et sanctionnées dans votre placement. Eh oui : vous risquez que Google supprime votre site des pages de recherches.
Ce critère est donc techniquement hors de votre contrôle. Un des seuls moyens utilisables est la création d'articles invités. Cela signifie que vous créez du contenu que vous postez sur le site internet de quelqu'un d'autre (avec sa permission, bien sûr!) en y incluant un lien vers votre propre site internet.
Passer par un professionnel pour le référencement naturel : les principales raisons
Quand on lit tout cela, il peut paraître simple de s'occuper soi-même du référencement naturel. En effet, tous les renseignements utiles sont disponibles sur la toile, il suffit de savoir faire une recherche Google pour trouver ce qui nous intéresse. Cependant, cela suppose d'apprendre de nouvelles compétences. Du coup, il faut avoir le temps de le faire ! Lorsque notre activité professionnelle nous occupe déjà la majeure partie de la journée, le référencement naturel peut vite accaparer des plages horaires réservées à la vie privée. Eh oui, on n'imagine pas forcément le temps nécessaire à l'écriture d'un article, ni celui consacré à trouver les bonnes photos libres de droits. Lorsqu'en plus le site décide de buguer… On comprend vite la nécessité des agences de référencement !
De plus, acquérir les connaissances n'est pas suffisants : il faut les garder à jour ! Google se met à jour régulièrement pour améliorer ses algorithmes et on le ressent souvent sur le positionnement. En effet, certains critères peuvent gagner comme perdre de l'influence. Si toute votre stratégie repose sur un seul point, la dégringolade est assurée. Le référencement naturel représente donc un travail constant et méticuleux.
C'est pour cela que certaines boites, comme Pandaroux, en ont fait leur métier et proposent leurs services aux commerçants désireux d'améliorer leur visibilité sur internet !
Articles en relations
Un projet ? Parlons-en !
Pandaroux plus qu’un simple site internet, une équipe d’experts multidisciplinaire ! Du développement web, à l’étude d’une stratégie en marketing digital. Nous sommes là pour vous accompagner !